Littérature d’immersion
Les Éditions Goutte d’Or sont nées dans un immeuble de la rue de Tombouctou, dans le 18e arrondissement de Paris.
À l’origine du projet : l’envie de publier des livres d’immersion à la narration puissante pour faire découvrir aux lecteurs et aux lectrices des univers mal connus et fantasmés.
Nous publions trois livres par an.
Deux collections, trois formats
Collection non fiction, dans la lignée du journalisme narratif anglo-saxon. Un emprunt des codes de la littérature pour aborder des sujets de société à travers des histoires fortes racontées à la première personne.
Collection fiction, dans laquelle, sur la base d’univers existants, le réel explose ; tout y est permis. L’auteur ou l’autrice connaît en profondeur le monde qu’il ou elle raconte pour le faire découvrir de l’intérieur.
Nos livres peuvent se décliner en trois formats : le grand format, la bande dessinée et le poche.
Adaptations audiovisuelles
Notre rythme de publication de trois livres par an nous permet de porter et de défendre nos livres sur la durée et dans différents domaines. La plupart de nos livres font l’objet de cessions audiovisuelles et sont transformés en documentaire, en téléfilm ou en série. Nous avons également créé les Productions Goutte d’Or pour accompagner certains de ces projets d’adaptation.
Diffusion distribution
La distribution et la diffusion de nos ouvrages sont assurés par Harmonia Mundi Livres.
L’équipe
Clara
Ancienne cheffe d’édition du site internet de Courrier international, Clara Tellier Savary est passée par Les Inrockuptibles et L’Éco. Elle a lancé le projet politique, érotique et féministe Porntoshop et fait partie du comité éditorial de la revue La Déferlante.
Geoffrey
Journaliste indépendant, Geoffrey Le Guilcher collabore avec Le Monde, Mediapart, Le Canard enchaîné. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Luc Besson, L’homme qui voulait être aimé (Flammarion, 2016,) ; Steak Machine (Goutte d’Or, 2017) ; du roman La Pierre jaune (Goutte d’Or, 2021), co-auteur de la bande dessinée Sarkozy-Kadhafi, Des billets et des bombes (Delcourt, 2019) et de l’ouvrage Training Camp (Amphora, 2022).
Johann
Repéré grâce à son blog Le Mec de l’Underground, Johann Zarca a publié aux éditions Don Quichotte ses deux premiers romans. L’écrivain obtient le prix de Flore en 2017 pour son livre Paname Underground (éditions Goutte d’Or), une autofiction à la verve argotique. En 2021 paraît son roman Chems, aux éditions Grasset. La nuit des Hyènes, son neuvième roman, paraîtra le 19 mai 2022 aux éditions Goutte d’Or.