Les Deux Mégots La vérité sur l’affaire Alessandri, Geoffrey Le Guilcher, 22.9 euros, 496 pages
Le 16 juillet 2000, vers minuit, Richard Alessandri est assassiné dans son lit. Edwige Alessandri, sa femme, affirme s’être réveillée au son d’un coup de feu et avoir entendu un homme dire : “Merde, le coup est parti, tirez-vous !” Un cambriolage qui tourne mal ? Le juge et les gendarmes chargés de l’affaire n’y croient pas. Ils accusent la veuve. Celle-ci sera condamnée à trois reprises pour l’assassinat de son mari.
Des années après les faits, coup de théâtre. De l’ADN séquencé sur deux mégots trouvés sur les lieux du crime “parle” enfin : il appartient à un cambrioleur local.
Après trois ans d’investigation, le journaliste Geoffrey Le Guilcher démontre comment les enquêteurs ont inventé des preuves contre Edwige Alessandri et révèle qui sont les véritables coupables.
Ce livre réalise une double prouesse : il prouve l’innocence d’une femme et il résout un crime.
Auteur : Geoffrey Le Guilcher
Parution : 06/02/2026
Collection : Non-fiction ( Grand formats )
Prix : 22.9€ ( 496 pages )
Dans la presse...
“Ce livre ne plaira ni aux gendarmes ni aux magistrats. Certains d’entre eux, dont les noms ne sont pas mentionnés mais qui se reconnaîtront aisément, en sortiront blessés, groggy, peut-être même pris de remords. L’auteur, le journaliste Geoffrey Le Guilcher, leur impose un travail de vérité si cinglant que nul ne saurait en sortir indemne. (…) Sous la plume de Geoffrey Le Guilcher, cette enquête journalistique d’exception devient pour ainsi dire un acte d’accusation, une démonstration d’une force peu commune (…)”
Lire la critique du livre sur le site du Monde

