Entretien avec Lou Syrah dans Zone critique

Lou Syrah - photo Eva Bourabaâ

La revue Zone cri­tique publie un entre­tien avec Lou Syrah, autrice du livre Loui­sa (2020).

Extrait :

Quand on parle d’exorcisme, on pense immé­dia­te­ment cru­ci­fix inver­sés, prières latines psal­mo­diées et prêtres en sou­tane. Pour­tant, la pra­tique de l’exorcisme existe éga­le­ment dans l’islam. Lou Syrah, jour­na­liste indé­pen­dante – mais aus­si roman­cière – a enquê­té sur ce phé­no­mène et a livré les résul­tats de ses recherches dans Loui­sa (éd. Gouttes d’or), un ouvrage à la fois extrê­me­ment per­son­nel et docu­men­té sur cer­taines dérives de cette pra­tique religieuse. 

En quelques mots peux-tu pré­sen­ter l’histoire de Loui­sa à laquelle tu rends hom­mage dans ce livre ? 

Lou Syrah : Loui­sa est une jeune fille de 19 ans quand com­mence l’histoire. C’est la der­nière d’une famille de 11 enfants d’origine algé­rienne. Nous sommes dans le Rou­baix des années 1990 des usines de briques rouges, des secrets de famille et de l’exil mais aus­si de la guerre civile qui saigne l’Algérie et qui rebon­dit jusqu’en France. Tout le monde vit dans le cau­che­mar des récits rap­por­tés par les proches mais aus­si dans la peur depuis que des groupes isla­mistes se forment et com­mencent à agir sur le ter­ri­toire. Loui­sa était sui­vie à l’hôpital pour des pro­blèmes au cer­veau. C’était une jeune fille pré­sen­tée comme timide et réser­vée, alors quand ses « crises » incon­so­lables prennent des atours mys­tiques, on la dit pos­sé­dée. Elle est prise en charge par un imam brillant fran­che­ment auréo­lé d’une uni­ver­si­té isla­mique de Médine. Son exor­cisme à lui est loin de l’« islam thé­ra­peu­tique » tra­di­tion­nel magh­ré­bin, incar­né par les figures des « taleb », les imams gué­ris­seurs qui soi­gnaient par amu­lettes ou les « chouaf­fa », les voyantes. 

Après cinq heures « de trai­te­ment » qui seront com­pa­rées à des actes de tor­ture et de bar­ba­rie dans un pre­mier temps par la jus­tice, Loui­sa décède.

Lire la suite

Publié le

Parution