Clean

Johann Zarca

Couverture de Clément Buée

Clean, Johann Zarca, 21 euros, 320 pages

Coup de cœur de Laurent Cha­lu­meau dans Le Masque et la plume :

Pour moi, Johann Zar­ca est un génie, c’est le sty­liste fran­çais le plus inven­tif depuis Fré­dé­ric Dard. Ce roman est nour­ri par sa propre expé­rience de renon­ce­ment aux drogues dures, de sevrage, et ça nous fait décou­vrir le par­cours du com­bat­tant de celles et ceux qui veulent se défaire de leurs addic­tions. Un livre plein d’hu­ma­ni­té et de bien­veillance, qui réus­sit à ne jamais être mièvre pour autant.

“Je suis dépendant.” Cette phrase, Johann Zar­ca la pro­nonce tous les jours depuis cinq ans. Le 30 août 2019, il a fait le choix d’une vie abs­ti­nente de prise de pro­duits – drogues, alcool… – pou­vant modi­fier son état de conscience. Désormais, il par­ti­cipe chaque jour à des groupes de paroles composés de consom­ma­teurs de drogues et d’anciens toxi­co­manes ; il inter­vient dans des hôpitaux et des pri­sons. Ce1e nou­velle vie lui a ins­piré son onzième roman : Clean. Une plongée dans une lu1e, par­fois à mort, que livrent de nom­breuses per­sonnes avec leurs addictions.

Le roman met en scène des per­son­nages qui ont un point com­mun : ce sont d’anciens « toxi­co­manes ». Sonia sort de désintox’ et essaye d’échapper à son ex, un dea­ler à qui elle a dérobé du fric. Sébastien, amou­reux d’elle, part à sa recherche dans les rues de Paris. Redouane, ancien du grand ban­di­tisme et videur de boîte de nuit, se bat contre ses démons : son addic­tion à l’argent et à la vio­lence. Lucy, ex-héroïnomane deve­nue thérapeute, cherche son fils dis­pa­ru dans les quar­tiers chauds de la capi­tale. Ils s’entraident à res­ter abs­ti­nents. La soli­dité de ce groupe chan­celle quand Sonia retombe entre les griffes de son ex.

Pour un dépendant, la sobriété est la par­tie la plus facile. C’est une fois qu’on a arrêté que com­mence la lutte.

 

Auteur : Johann Zarca

Parution : 10/01/2025

Collection : ( Grand formats )

Prix : 21€ ( 320 pages )