Article de Marion Kremp paru dans Le Parisien en février 2021.
“Les éditions de la Goutte d’or fêtent leurs quatre ans. A leur tête, deux journalistes et un romancier qui sélectionnent leurs livres comme on dégusterait des millésimes. Portrait de la maison d’édition qui s’est fait pour spécialité la non-fiction narrative.
(…)
« Si on veut qu’un livre marche il faut lui consacrer du temps, l’accompagner, le soigner de l’écriture à la promo ». C’est de ce constat devenu credo que l’aventure éditoriale est née… dans le tambour brûlant du XVIIIe, le quartier de la Goutte d’or, justement.
L’affaire est ficelée un soir d’hiver 2016 autour d’un couscous. Le pont Saint-Ange, frontière de métal qui enjambe les rails de la Gare du Nord sera leur logo. Leur quartier en voie de gentrification, leur signature. Leur bureau, les coins de table de leurs appartements respectifs.
En couple, Geoffrey et Clara, vivaient alors dans un deux-pièces au cinquième étage d’un immeuble « au loyer pas cher » de la rue de Tombouctou. Deux étages au-dessus, Johann Zarca, copain d’enfance de Geoffrey, rencontré sur les bancs du collège de la banlieue cossue de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).
« Nous avions à nous trois les compétences pour fonder une maison d’édition, on y a mis chacun 4 000 euros et c’était parti », résume Clara Tellier Savary. Editrice Web aux Inrocks puis à Courrier International, la Lilloise de la bande avait déjà lancé Porntoshop, une revue féministe, politico-érotique.
Elle avait surtout le goût comme ses acolytes des formats longs, de l’investigation immersive et de l’édition soignée. L’envie, aussi, de prendre le temps de faire les choses « du début à la fin ». Dans le trio, c’est elle la chef d’équipe. Celle qui envoie au charbon. Elle qui, à 35 ans, oriente et relie minutieusement les manuscrits pour en faire des livres qui marchent.
De l’immersion à la première personne
« Rien n’est aussi satisfaisant que l’eau », pour nourrir ses intuitions. Enchaînant les longueurs à la piscine Nakache de Belleville l’assidue nageuse aux boucles folles et rousses imagine « Steak machine ». La première enquête en immersion signée Geoffrey Le Guilcher inaugurera la saga de la Goutte d’or en février 2017.”
Lire l’intégralité de l’article sur le site du Parisien
Publié le